Carburation et filtre à huile

Publié le par Benoît

   Un mois et demi sans donner de nouvelles.
C'est pas bien. En même temps, ça ne fait que 10 jours que les travaux ont repris (vacances obligent)
Dernièrement j'ai donc travaillé sur la partie carburation (pipe d'admission et d'échappement et carburateur), et la parie fuiltrage d'huile (filtre à huile et partie décharge).

Tout d'abord, la carburation:

Avant:


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   L'ensemble est démonté. au passage, j'ai cassé un boulon, j'ai du percer à un diamètre inférieur au diamètre de la vis, et repasser le taraud pour extraire ce qu'il en restait. 1h de boulot, mais bon, on n'en parle plus.

  Je me suis improvisé une cabine de sablage, et j'ai sablé la pipe d'échappement en premier:
voilà le résultat, comparé à la pipe d'admission:


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   C'est ensuite au tour de la pipe d'admission.
Et enfin, 2 couches de peinture pour inserts (résistance 900°C)
Voilà le résultat une fois remonté.


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   J'en ai profité pour décalaminer l'ensemble. Le joint (cuivre-amiante-cuivre, comme le joint de culasse) n'était pas dans la pochette de joints excelsior que j'avais trouvé. J'ai fait attention à ne pas détériorer celui d'origine. Je l'ai nettoyé, et je l'ai remonté avec un filet de pâte à joint autre température. 6h de boulot (en comptant l'heure de perdue à extraire le boulon cassé et la préparation de la cabine de fortune).

   Pendant ce temps, le carburateur était entrain de se faire une beauté chez un spécialiste. Une semaine après l'avoir déposé, voici le résultat:

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   Les gicleurs n'étaient pas les bons, les goujons de fixation à la pipe ont été refais, toute la visserie a été brunie, le corps est vernis...

Et voici le résultat avec la pipe et le filtre à air rémontés:


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La partie filtrage d'huile :

   Après avoir décapé et peint les pièces de l'ensemble filtre à huile, voilà une petite photo de l'éclaté avant montage:

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On voit ici la modification pour le montage d'un filtre à huile récent, beaucoup plus performant que celui d'origine, qui n'était en fait que des tampons de feutrine empilés les uns sur les autres. Donc, le filtre est pris en sandwich entre les deux coupelles que j'ai tourné. Ensuite, un joint torique de chaque côté assure l'étanchéité. On replace le ressort d'origine entre la cloche et la coupelle supérieure.
Le joint en liège (qui était dans la pochette de joint d'époque que j'ai trouvé) a rétréci et séché depuis le temps. J'ai été obligé d'en confectionner un nouveau.


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Ensuite, la partie "décharge". Je me suis pendant un moment questionné sur l'utilité du ressort. En effet, c'est quand j'ai consulté le manuel de réparation que je me suis aperçu de l'existence d'une "clavette de décharge". Quand j'ai regardé sur mon support de filtre à huile, je me suis aperçu que cette clavette était bien en place, mais bien grippée. Encore une raison de ma trop forte pression d'huile dans le filtre à huile ?
J'ai réussi à sortir sans aucun mal cette clavette. Après un bon nettoyage de cette pièce et de l'alésage, j'ai bien huilé le tout, et j'ai rodé à nouveau l'ensemble. Pour info, même la clavette est siglée Renault !


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Par la suite, j'ai pu remonter l'ensemble.

Voilou. C'est une partie des travaux réalisés cette semaine. La suite sera présentée très prochainement (jantes et démarreur).

Publié dans Moteur

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B
Bonjour eric de savoie peu tu me dire ce que tu as monte comme filtre a huile 06 73 54 93 56
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