Dynamo - suite

Publié le

2 jours, 2 articles. Incroyable.

Pour commencer, je vais parler un peu de la rectification du moteur.
Il a donc été déposé en rectification il y a 2 semaines. J'ai signé le devis mardi. Voici le devis:

Réalésage du bloc                                                                              189.39 net H.T.
Montage des 4 bielles en coussinets                                                    247.88 net H.T.
Fraisage des ergots                                                                            63.06 net H.T.
Remplacement des 8 guides de soupapes                                           54.67 net H.T.
Rectification des 8 sièges                                                                   60.75 net H.T.
Rectification des 8 soupapes                                                              41.75 net H.T.
Rectification du vilebrequin                                                                  187.69 net H.T.
Equilibrage de l’ensemble tournant                                                       143.49 net H.T.
Extraction de 3 vas cassées                                                                90.00 net H.T.
Magnétoscopie du vilebrequin                                                             56.06 net H.T.
Traitement « Tenifer » du vilebrequin                                                    128.76 net H.T.
Remplacement de 4 sièges sans plomb                                               319.76 net H.T.
Régulage de 2 bagues de paliers                                                         380.00 net H.T.
Dégoujonnage du bloc                                                                        63.06 net H.T.
Présentation vilebrequin et bielles                                                         126.12 net H.T.
Surfaçage du bloc                                                                              102.37 net H.T.
Surfaçage de la culasse                                                                      67.72 net H.T.  
Remplacement de 4 bagues et alésage                                                 85.37 net H.T.
4 pistons                                                                                            487.20 net H.T.

1 jeu de coussinets de bielles en 1mm                                                 196.50 net H.T.
8 Guides de soupapes                                                                        200.00 net H.T.
4 Bagues                                                                                            90.00 net H.T.
1 alésage en ligne                                                                             346.76 net H.T.

Soit un total de 3725.36 H.T.

Ce matin, j'ai reçu un coup de téléphone du rectifieur:
"Lui: Bon, j'ai une mauvaise nouvelle. On a passé votre vilebrequin à la radio (magnétoscopie). Il y a plusieurs amorces de rupture. Il était temps de refaire le moteur, vous avez de la chance que le vilebrequin n'est pas cassé avant.
Il faudrait prospecter pour en trouver un autre
Moi: Ca tombe bien, je vais chercher un autre moteur demain, je vous ramène son vilebrequin la semaine prochaine"
Sur ce coup là, j'ai bien anticipé.

Maintenant, les bonnes nouvelles.

J'ai donc démonté la platine porte charbons de la dynamo:
Voilà ce que ça donne:



Côté rotor, le roulement est propre et bien graissé. Je vais le laisser tel quel. De plus, impossible de le démonter sans extracteur. Je n'ai pas envie de me risquer à casser le roulement, s'il est bon.



Côté platine porte fusible, pareil, rien de spécial, à par l'isolant du fil de droite qui est fortement détérioré.

Après 2-3 coups de pince, et un coup de fer à souder, ça donne ça :


Tout beau tout neuf. J'ai juste gadé les cosses qui sont en bon état.

Et là, je viens de terminer le décapage des pièces extérieures de la dynamo:



Le week end du 12 décembre, j'espère pouvoir passer les 2 couches d'apprêt ainsi que la peinture. C'est ambitieux. On verra bien.

D'ici peu, je montre les photos du "nouveau" moteur, ainsi que son démontage.
Voilou a+

Publié dans Moteur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article