Dynamo - suite
2 jours, 2 articles. Incroyable.
Pour commencer, je vais parler un peu de la rectification du moteur.
Il a donc été déposé en rectification il y a 2 semaines. J'ai signé le devis mardi. Voici le devis:
Réalésage du bloc 189.39 net H.T.
Montage des 4 bielles en coussinets 247.88 net H.T.
Fraisage des ergots 63.06 net H.T.
Remplacement des 8 guides de soupapes 54.67 net H.T.
Rectification des 8 sièges 60.75 net H.T.
Rectification des 8 soupapes 41.75 net H.T.
Rectification du vilebrequin 187.69 net H.T.
Equilibrage de l’ensemble tournant 143.49 net H.T.
Extraction de 3 vas cassées 90.00 net H.T.
Magnétoscopie du vilebrequin 56.06 net H.T.
Traitement « Tenifer » du vilebrequin 128.76 net H.T.
Remplacement de 4 sièges sans plomb 319.76 net H.T.
Régulage de 2 bagues de paliers 380.00 net H.T.
Dégoujonnage du bloc 63.06 net H.T.
Présentation vilebrequin et bielles 126.12 net H.T.
Surfaçage du bloc 102.37 net H.T.
Surfaçage de la culasse 67.72 net H.T.
Remplacement de 4 bagues et alésage 85.37 net H.T.
4 pistons 487.20 net H.T.
1 jeu de coussinets de bielles en 1mm 196.50 net H.T.
8 Guides de soupapes 200.00 net H.T.
4 Bagues 90.00 net H.T.
1 alésage en ligne 346.76 net H.T.
Soit un total de 3725.36 H.T.
Ce matin, j'ai reçu un coup de téléphone du rectifieur:
"Lui: Bon, j'ai une mauvaise nouvelle. On a passé votre vilebrequin à la radio (magnétoscopie). Il y a plusieurs amorces de rupture. Il était temps de refaire le moteur, vous avez de la chance que le vilebrequin n'est pas cassé avant.
Il faudrait prospecter pour en trouver un autre
Moi: Ca tombe bien, je vais chercher un autre moteur demain, je vous ramène son vilebrequin la semaine prochaine"
Sur ce coup là, j'ai bien anticipé.
Maintenant, les bonnes nouvelles.
J'ai donc démonté la platine porte charbons de la dynamo:
Voilà ce que ça donne:
Côté rotor, le roulement est propre et bien graissé. Je vais le laisser tel quel. De plus, impossible de le démonter sans extracteur. Je n'ai pas envie de me risquer à casser le roulement, s'il est bon.
Côté platine porte fusible, pareil, rien de spécial, à par l'isolant du fil de droite qui est fortement détérioré.
Après 2-3 coups de pince, et un coup de fer à souder, ça donne ça :
Tout beau tout neuf. J'ai juste gadé les cosses qui sont en bon état.
Et là, je viens de terminer le décapage des pièces extérieures de la dynamo:
Le week end du 12 décembre, j'espère pouvoir passer les 2 couches d'apprêt ainsi que la peinture. C'est ambitieux. On verra bien.
D'ici peu, je montre les photos du "nouveau" moteur, ainsi que son démontage.
Voilou a+
Pour commencer, je vais parler un peu de la rectification du moteur.
Il a donc été déposé en rectification il y a 2 semaines. J'ai signé le devis mardi. Voici le devis:
Réalésage du bloc 189.39 net H.T.
Montage des 4 bielles en coussinets 247.88 net H.T.
Fraisage des ergots 63.06 net H.T.
Remplacement des 8 guides de soupapes 54.67 net H.T.
Rectification des 8 sièges 60.75 net H.T.
Rectification des 8 soupapes 41.75 net H.T.
Rectification du vilebrequin 187.69 net H.T.
Equilibrage de l’ensemble tournant 143.49 net H.T.
Extraction de 3 vas cassées 90.00 net H.T.
Magnétoscopie du vilebrequin 56.06 net H.T.
Traitement « Tenifer » du vilebrequin 128.76 net H.T.
Remplacement de 4 sièges sans plomb 319.76 net H.T.
Régulage de 2 bagues de paliers 380.00 net H.T.
Dégoujonnage du bloc 63.06 net H.T.
Présentation vilebrequin et bielles 126.12 net H.T.
Surfaçage du bloc 102.37 net H.T.
Surfaçage de la culasse 67.72 net H.T.
Remplacement de 4 bagues et alésage 85.37 net H.T.
4 pistons 487.20 net H.T.
1 jeu de coussinets de bielles en 1mm 196.50 net H.T.
8 Guides de soupapes 200.00 net H.T.
4 Bagues 90.00 net H.T.
1 alésage en ligne 346.76 net H.T.
Soit un total de 3725.36 H.T.
Ce matin, j'ai reçu un coup de téléphone du rectifieur:
"Lui: Bon, j'ai une mauvaise nouvelle. On a passé votre vilebrequin à la radio (magnétoscopie). Il y a plusieurs amorces de rupture. Il était temps de refaire le moteur, vous avez de la chance que le vilebrequin n'est pas cassé avant.
Il faudrait prospecter pour en trouver un autre
Moi: Ca tombe bien, je vais chercher un autre moteur demain, je vous ramène son vilebrequin la semaine prochaine"
Sur ce coup là, j'ai bien anticipé.
Maintenant, les bonnes nouvelles.
J'ai donc démonté la platine porte charbons de la dynamo:
Voilà ce que ça donne:
Côté rotor, le roulement est propre et bien graissé. Je vais le laisser tel quel. De plus, impossible de le démonter sans extracteur. Je n'ai pas envie de me risquer à casser le roulement, s'il est bon.
Côté platine porte fusible, pareil, rien de spécial, à par l'isolant du fil de droite qui est fortement détérioré.
Après 2-3 coups de pince, et un coup de fer à souder, ça donne ça :
Tout beau tout neuf. J'ai juste gadé les cosses qui sont en bon état.
Et là, je viens de terminer le décapage des pièces extérieures de la dynamo:
Le week end du 12 décembre, j'espère pouvoir passer les 2 couches d'apprêt ainsi que la peinture. C'est ambitieux. On verra bien.
D'ici peu, je montre les photos du "nouveau" moteur, ainsi que son démontage.
Voilou a+