Remontage moteur

Publié le par Benoît

Allez, c'est parti pour un gros article.

 

Journée du lundi 19 avril :
La première étape, c'est le remontage des soupapes. Pas toujours évident quand on n'a pas de compresseur de soupapes. Je ne précise pas, mais avant de monter une pièce, elle est badigeonnée voir noyée dans l'huile.

 

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Après ça, le remontage des poussoirs.C'est une formalité. Hop, un carton de moins dans le garage Okay

Ensuite, montage du vilebrequin et ses paliers. Le palier avant est pointé, car il n'y a pas de détrompeur.

 

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Pour le palier arrière, il était déjà monté sur la cloche. Pas trop de complication jusque là.

 

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Après ça, montage de la bague de retour d'huile et de la contre plaque, côté volant moteur.
J'ai relier l'ensemble des vis avec du fil inox. Par précaution, j'ai également mis du frein filet normal sur chaque pas de vis.

 

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La suite logique sera le montage des pistons et bielles. J'ai commencé par la bielle 4. Attention, sur les moteurs 396, les bielles ne sont pas symétriques au niveau du pied de bielle. Sur les numéros 4 et 2, il faut que le jeu entre le piston et le pied de bielle soit côté volant moteur. Pour les 1 et 3, c'est l'inverse.

 

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Voilà pour lundi.

Mardi 20 avril. Journée très perturbée, car ma sœur a accouché d'un petit garçon. Je suis donc tonton Mr. Green .La petite famille va très bien.

Le matin, montage des autres pistons et bielles. Encore 2 cartons en moins Okay
Il faut impérativement un compresseur de segments, pour faire cette opération. Pour une meilleurs étanchéité du piston, il est recommandé de monter les segments en "Y", c'est à dire que la jointure d'un segment doit être décalée de 120° par rapport à la jointure du segment d'à côté.

 

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Avant le montage d'une bielle, j'ai pris le soin de remplir les canaux d'arrivée d'huile.

 

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Montage de la plaque support. J'ai monté l'ensemble avec un joint papier, et un peu de pâte à joint (bleue). J'ai serré le tout, le temps que la pâte se place bien.


Là où j'en ai ch..., c'est pour le montage de l'arbre à came. N'ayant pas de compresseur de soupape, j'ai dû trouver quelque chose pour garder les ressorts sous tension. Le meilleur moyen, ça reste le fil de fer, que l'on torsade entre un goujon et le ressort de soupape, jusqu'à ce que ce dernier soit suffisamment comprimé.

 

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J'ai eu pas mal de difficultés à place correctement le pignon de vilebrequin. En effet, sur le céloron, je n'ai pas trouvé le repère (2 dents pointées)!!
Du coup, j'ai appliqué une méthode qui fonctionne très bien: Je place le premier cylindre au PMH. Je cale l'arbre à came, pour que la soupape d'échappement soit quasiment fermée, et que celle d'admission commence à s'ouvrir. Je mets un coup de marqueur sur la position du céloron, et je fais exactement un demi-tour (en comptant le nombre de dents). Et là, surprise. Je tombre sur le creux d'une dent de céloron, qui était un peu abimée. En regardant de plus prêt, c'est en fait la marque du pointage !!
Donc attention. Sur certains célorons, le marquage est pris dans le creux de la dent !!

Une petite vue de l'intérieur. J'ai également placé la plaque de rétention d'huile sous les pistons.

 

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La photo d'un joint refait:

 

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Et enfin, le montage du cache de distribution:


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Ce jour là, étant donné que j'ai passé l'après midi à la maternité, j'ai bossé jusque 2h30 du matin !!

Voilou, bientôt la suite.

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