Pouet Pouet !!

Publié le

Lundi, je me suis lancé dans la remise en état du klaxon.
Quand on avait sorti la mona de son hangar, il fonctionnait pas trop mal.
Mais à force de faire joujou avec, il n'a plus fonctionné...
Mon grand père s'était penché un peu dessus, l'avait démonté, mais au final, ça faisait des étincelles de partout. On avait dû le débrancher pour le mariage de ma soeur...


Donc voilà la bête. Dans son jus.

Voilà à quoi ça ressemble, une fois ouvert. C'est rouillé, oxydé. Faut tout nettoyer. Je vais pouvoir faire joujou avec le bac à ultrason une fois de plus.

Comment ça fonctionne, c't'engin là ?
Entre la grande lamelle et la pièce en U juste en dessous, nous trouvons deux contacts.
Lorsqu'on alimente le klaxon, le courant, passant par les contacts, alimente un électro-aimant.
Cet électro-aimant pousse un axe (dont on voit l'écrou dans le U). De l'autre côté de l'axe, se trouve une membrane métallique fine, qui émet un bruit lorsqu'on appui dessus.
Mais lorsque l'axe est poussé par l'électro-aimant, les contacts électriques ne sont justement plus en contact.
Donc l'électro aimant n'est plus alimenté. Donc l'axe n'est plus repoussé. Donc il revient en place, et la membrane refait un petit bruit. Du coup, les contacts sont de nouveau en contact. Du coup l'électro aimant est de nouveau alimenté...
Et ça, plusieurs centaines de fois par seconde.


Le jeu de déplacement de l'axe est de quelques dixièmes de millimètre, donc, il faut que la lamelle soit bien réglée, pour que son contact touche à peine le contact de la pièce en U. Sinon, l'électro-aimant reste en permanence alimenté, et le klaxon ne fonctionne pas.
C'est pour cela qu'il y a une lamelle plus petite au dessus la première lamelle. La petite lamelle appuie sur la grande, et la cintre au centre (là où est placé le contact). Pour accentuer le cintrage de la grande lamelle, une vis de réglage vient appuyer la petite lamelle. Plus on visse la vis, plus on appuie sur la petite lamelle, et plus elle cintre la grande.
Le réglage de cette vis est très fin. Ca se joue à moins d'un huitième de tour.
Il ne faut pas oublier de serrer le contre écrou une fois la vis réglée, sinon, avec les vibrations, le réglage ne tiendra pas longtemps.

Après démontage de l'ensemble, le nettoyage, le remontage et le réglage, je me suis aperçu que mon grand père avait mal fait l'empilage de rondelles et du côté de la vis de réglage. Du coup, la grande lamelle était trop basse, et les 2 contacts ne pouvaient pas se séparer.

Une fois tout remis en place, ça donne ça :




Bien entendu, je ne vais pas laisser l'extérieur du klaxon dans cet état là.
J'ai décapé tout ça:



Lundi prochain, je mets tout ça en apprêt.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
bonjour, superbe mona,tres bon site.je suis un grand passioné de 4L,ce qui n'a rien a voir.bientot propriétaire d'une mona dans son jus,tout comme vous.mais,je suis reveur de voir la votre dans cette etat.bonne continuation et cincere felicitation.
Répondre