Freins et culasse

Publié le

Pas de nouvelles depuis un moment, mais j'ai plein de choses à raconter.

J'en parlais sur le dernier sujet, j'avais un jeu important au niveau de mes commandes de freins avants.
Je me suis donc penché sur la commande avant gauche.



L'arbre de commande devrait être au centre du trou de la plaque. On devrait apercevoir également une olive. Mais étrangement, elle n'y est plus.
Après démontage, on obtient ceci:



Le bras de commande est tordu et usé à un endroit...   La plaque est déformée...    Mais j'ai retrouvé l'olive... intacte.
Je pense que l'olive a du s'échapper de l'arbre il y a pas mal de temps. Du coup, à chaque freinage, l'arbre frottait directement sur la plaque.



Côté châssis, rien de réjouissant non plus. Le trou est ovalisé. A l'origine, l'olive est prise en sandwitch entre le châssis et la plaque. Mais, je ne sais pas pourquoi, l'olive s'est retrouvée dans tube du châssis.
Comment le réparer ? En rajoutant une contre plaque qui aura la même fonction que le trou d'origine du châssis.

Bref, j'ai donc attaqué la remise en état du bras de commande.



J'ai usiné une barre de diamètre 16. 2 perçages. J'ai tourné 2 axes épaulés afin de remonter les pièces de fonderie.
Voici le résultat. Le nouvelle axe, et ce qui reste de l'ancien...
Plus qu'à peindre ça à l'époxy.



Mais ce n'est pas fini.
J'ai également déculassé le moteur.



En gros, j'ai débranché l'allumage, les durites du circuit de refroidissement, la courroie.
J'ai dévissé les 14 écrous de la culasse...


Pour sortir la culasse, ça n'a pas été simple. Le joint de culasse était bien collé, et les goujons forçaient un peu dans les perçages.
Hors de question de forcer avec un tournevis entre la culasse et le bloc. Et là, une bonne idée de mon papa :
"Et en prenant des cales pour plancher flottant ? "... Les cales sont en plastique, et sont de forme triangulaires.
C'est parti, 3 cales de chaque côté. Je tappote dessus avec un marteau. La culasse monte. Je rajoute une cale par dessus celle déjà installées... Encore une... Encore une... Et la culasse est venue.


Et voilà le travail. Il me reste maintenant à démonter l'ensemble de refroidissement et à le réviser, ainsi que l'allumeur.
Après ça, nettoyage, contrôle et peinture de la culasse et de l'ensemble de refroidissement.

Côté bloc moteur. Les pistons et soupapes sont à l'air. Le piston 4 brasse de l'huile. Les autres sont encrassés, mais ont l'air de bien faire leur travail.
De toute façon, pendant les vacances, je sors le moteur, et j'attaque le démontage.

Pas mal de travail en perspective !!


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article